Accompagnement Médico-Social

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Accompagnement à domicile

Les Services d’Éducation Spéciale et des Soins à Domicile (SESSAD) permettent de bénéficier d’un accompagnement pendant et hors temps scolaire.

Ils ont pour principale mission d’accompagner votre enfant, par exemple pour du soutien éducatif, de vous apporter des conseils, de soutenir la scolarisation de votre enfant afin de lui permettre d’acquérir de l’autonomie dans ses apprentissages et sa vie sociale.

Il existe différents SESSAD en fonction du handicap de votre enfant :

  • Pour les enfants présentant un handicap mental : SESSAD DI, SESSAD PRO 
  • Pour les enfants ayant un trouble du comportement : SESSAD ITEP 
  • Pour les enfants présentant un trouble autistique : SESSAD TSA 
  • Pour les enfants présentant un handicap moteur : SESSAD IEM 
  • Pour les enfants présentant un polyhandicap : SESSAD  
  • Pour les enfants présentant une déficience auditive : SSEFS DA  
  • Pour les enfants ayant une déficience visuelle : SAAIS DV 

Accompagnement en établissement

Il existe différents types d'établissements médico-sociaux (IME, ITEP, IEM, IES) adaptés aux besoins de l'enfant, déterminés par la CDAPH après évaluation.

La CDAPH détermine, après une évaluation de la situation, quel type d'établissement est le plus adapté aux besoins de l’enfant ou de l'adolescent :

  • Institut médico-éducatif (IME/SIPFP) : en internat ou en semi-internat, pour les enfants et adolescents déficients intellectuels et/ou porteur de troubles du spectre autistique, de 3 à 20 ans, quel que soit leur degré de déficience. L'IME dispose de sections spécialisées (SIPFP) permettant d’accompagner un projet professionnel pour les jeunes de 14 à 20 ans en vue d’une insertion dans le milieu protégé ou ordinaire.

  • Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) : spécialisé dans les troubles du comportement perturbant gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. 

  • Institut d’éducation motrice (IEM) : accompagne les jeunes dont le handicap physique restreint, de façon importante, leur autonomie. Ces établissements mettent également en œuvre des suivis d’éducation spéciale et de soins à domicile.

  • Institut d’éducation sensorielle (IES) : pour les enfants et adolescents malvoyants et malentendants[PJ1] 

  • Etablissement et services pour les enfants et adolescents polyhandicapés EEAP