L'accueil familial est un mode d'accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement, pour les personnes adultes handicapées et/ou âgées qui ne désirent plus ou ne peuvent plus demeurer chez elles.

Découvrez une activité du cœur

Offrez du temps et une famille aux plus isolés, le Département souhaite encourager cette activité, reconnue et rémunérée. Votre logement est suffisamment vaste, vous êtes disponible et motivé pour assurer le bien-être d’une personne âgée ou handicapée ? Vous pouvez offrir une présence continue, un soutien permanent et sécurisé aux personnes accueillies ? Devenez accueillant familial.

Qui peut accueillir ?

Toute personne ayant obtenu l’agrément délivré par le Président du Département.

Si vous désirez postuler pour cette activité, vous devez adresser votre demande d’agrément à :

 

Direction des solidarités humaines 

Délégation autonomie et handicap

Service des autorisations et contrôles des équipements

Département des Alpes-Maritimes

147 boulevard du Mercantour - CADAM BP 3007 - 06201 NICE Cedex 3

Tel : 04 97 18 76 71

Qui peut être accueilli ?

Les personnes et/ou âgées handicapées adultes n'étant pas parent de l'accueillant familial (c’est-à-dire n’étant ni parents, grands-parents, frères ou sœurs, oncles, etc.).

Quels sont les avantages ?

Pour l'accueillant familial :

  • une activité pouvant être exercée à domicile ;
  • une formation professionnelle initiale et continue ; 
  • une rémunération ouvrant droit à couverture sociale ; 
  • un soutien médico-social.

Pour la personne accueillie :

  • un environnement familial ; 
  • un soutien médico-social ; 
  • l’allocation logement à caractère social ou l’aide personnalisée au logement ; 
  • la prise en charge par l’aide sociale en cas de ressources insuffisantes. 

Qui paie ?

  • La personne accueillie si ses ressources le lui permettent. 
  • Le Département au titre de l’aide sociale si les ressources de la personne ne permettent pas de rémunérer l’accueillant familial.
  • Le Département, au titre de l’APA à domicile, uniquement pour la participation à la prise en charge de la dépendance.

Accueil familial : mode d'emploi

  • L'agrément

Une reconnaissance pour les accueillants familiaux, une garantie pour la personne accueillie. 

  • Le contrat d'accueil

Un acte obligatoire conclu entre la personne agréée et la personne accueillie, ou son représentant légal.

Ce contrat précise notamment :

  • les conditions générales de l’accueil ; 
  • les droits et obligations des contractants ; 
  • les éléments de rémunération ; 

La personne agréée est considérée comme l’employé de la personne âgée ou handicapée.

  • Le livret d'accueil familial

Un outil de travail personnalisé favorisant l’accompagnement administratif et médico-social.