L’aide personnalisée au logement (APL)
L'aide au logement peut être versée pour aider le résident à faire face au loyer ou au tarif hébergement. Elle est versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou par la MSA (Mutualité Sociale Agricole), en fonction de la caisse de retraite principale du résident et de différents critères.
En effet, le montant de l'aide varie en fonction notamment du montant du loyer (ou du tarif hébergement), des ressources ou encore de la détention de la Carte Mobilité Inclusion Invalidité.
Bon à savoir : La CAF et la MSA proposent des simulateurs en ligne qui permettent d'estimer vos droits : Lien vers le simulateur de la CAF : CAF - Connexion
Lien vers le simulateur de la MSA : Désolé, nos services sont en cours de maintenance. (msa.fr)
L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement
L’allocation personnalisée d’autonomie peut, sous conditions, vous être versée lorsque vous êtes hébergé dans un établissement d’accueil pour personnes âgées, par exemple en EHPAD, en unité de soins longue durée ou encore en hébergement temporaire.
Cette prestation peut couvrir une partie du coût, appelé tarif dépendance, propre à chaque établissement d’accueil.
[LIEN] En savoir plus
L’aide sociale en hébergement en faveur des personnes âgées
L’aide sociale permet aux personnes âgées ayant des ressources insuffisantes de bénéficier d’une aide pour financer un hébergement.
Elle peut être accordée pour le paiement d’un hébergement en établissement (EHPAD ou résidence autonomie) ou d’un accueil familial (accueil au domicile d’une personne agréée par le Département) si les ressources de la personne ne sont pas suffisantes et que la participation des obligés alimentaires ne permet pas de régler la totalité des frais.