L’aide aux aidants familiaux recouvre l’ensemble des actions, services, dispositifs qui viennent soutenir l’aidant familial dans son rôle.

Je dois réduire ou cesser mon activité professionnelle 

Le congé du proche aidant 

Le congé de proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne en situation de handicap ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Ce congé est accessible sous conditions et pour une durée limitée. 

Le congé rémunéré du proche aidant

Le congé rémunéré du proche aidant vous permet de cesser ou d’aménager votre activité professionnelle pour venir en aide à un proche handicapé ou en perte d’autonomie 

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) vise à compenser une partie de la perte de salaire, dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel du salarié. Le salarié a droit à 22 jours maximum d’AJPA par mois. 

Son montant est de : 

L’assurance Vieillesse du Parent au Foyer 

L’assurance Vieillesse du Parent au Foyer permet de valider des trimestres pour la retraite si le salarié a cessé ou réduit son activité professionnelle. 

Les droits du proche aidant

Droit au répit

Des solutions sont proposées aux aidants afin qu’ils disposent de temps libre :

  • Un accueil de la personne dépendante en hébergement temporaire, de jour ou au sein d’une famille agréée par le conseil départemental ; (lien vers page concernée)
  • L’accompagnement à domicile de la personne par des professionnels et le portage de repas ; (lien vers pages concernées)
  • Des vacances ou « séjours répit » organisés par des associations ou organismes tels que « France Alzheimer » ou « Vacances Répit Familles ». 

Droit à une rémunération et à des compensations

Dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) :
Le bénéficiaire peut rémunérer son aidant sauf s’il s’agit de son conjoint, concubin ou partenaire de PACS.

La rémunération s’élève à 14,04 euros bruts par heure minimum.
 

Dans le cadre de la PCH :

Les parents, enfants, retraités ou travailleurs à temps plein ne sont pas éligibles, sauf si la personne nécessite une aide totale. Dans ce cas, l’aide humaine de la PCH peut servir à dédommager l’aidant sur la base de 50% du SMIC horaire net applicable aux emplois familiaux.

La rémunération s’élève alors à 3,94 euros par heure ou 5,91 euros par heure si l’aidant quitte son activité professionnelle ou la réduit. 

Droit à la retraite 

L’aidant familial s’occupant d’une personne handicapée à domicile peut être affilié gratuitement à l’assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale sous certaines conditions.

L’aidant pourra ainsi valider des trimestres sans avoir à cotiser.

La personne handicapée doit être atteinte d’incapacité permanente d’au moins 80% reconnue par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Il doit également exister un lien de parenté. ( liens utiles ?)

Droit à la formation 

Les aidants peuvent bénéficier de formations dispensées par des professionnels de santé qui ont pour but de faciliter leur quotidien et de protéger leur santé, ainsi que celle de la personne aidée.

Les organismes de formation sont multiples comme la Croix-Rouge, la Protection Civile ou encore des associations et collectivités territoriales. (liens utiles ?)

Quelques thèmes de formations :

  • Les gestes du quotidien ;
  • Les gestes de premiers secours ;
  • L’accompagnement psychologique ;
  • La psychomotricité.