Le Centre Départemental des Métiers de l’Autonomie (CDMA) est une initiative innovante qui apporte des solutions locales, réalistes et concrètes.

Le CDMA, c’est quoi concrètement ? 

Le Centre Départemental des Métiers de l’Autonomie (CDMA) est un ensemble de dispositifs coordonnés par le Département visant à soutenir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) sur le volet de l’emploi et à valoriser les métiers de l’autonomie auprès du grand public. 

Quel est le public concerné par le CDMA ?

Le Centre Départemental des Métiers de l’Autonomie (CDMA) s’adresse à toutes personnes concernées par un métier tourné vers l’humain (employeurs domicile / établissement / particulier ou personnes intéressées par un emploi dans ce secteur) : 

  • Les jeunes (dès le collège) ;
  • Les demandeurs d’emploi ;
  • Les allocataires du RSA ;
  • Les personnes bénéficiant ou sortant d’un dispositif d’insertion ;
  • Les personnes en situation de handicap ;
  • Les personnes issues de quartiers ou zones prioritaires ;
  • Les salariés du secteur (tous les ESMS et emploi direct) ;
  • Le personnel administratif (tous les ESMS) ;
  • Le personnel de direction (tous les ESMS) ;
  • Les particuliers employeurs personnes âgées ou handicapées ;
  • Les aidants familiaux ;
  • Les accueillants familiaux.

Quelles sont les missions du CDMA ?

Un parcours d’orientation

Ce parcours permet de valoriser les métiers auprès de personnes âgées et handicapées : 

  • Changer le regard sur le grand âge et le handicap ; 
  • Encourager l’attractivité du secteur de l’autonomie ; 
  • Revaloriser l’image et coconstruire des métiers attractifs pour demain ; 
  • Sensibiliser et former aux risques professionnels, à la qualité de vie au travail ;
  • Développer la culture numérique et accompagner la transition numérique du secteur médico-social.

Un parcours de recrutement pour accompagner vers l'emploi : 

  • Élargir le sourcing et affiner le repérage des publics ;
  • Identifier les besoins en recrutement et formation ; 
  • Faciliter l’accès à l’emploi et encourager le tutorat ; 
  • Accompagner la conduite du changement (nouvelles formes de management, intégration des nouveaux salariés, supervision, etc.). 

Une démarche territoriale

Cette démarche encourage la mise en place d'équipes de renfort ressources humaines mixtes domicile/établissement : 

  • Proposer des catalogues des formations labellisées avec liens d'inscription/programmes mixtes pour faciliter les passerelles entre ESMS ; 
  • Œuvrer collectivement pour lever les freins rencontrés ; 
  • Capitaliser les besoins en matière de ressources humaines et mutualiser les ressources pour créer des équipes renfort (équipe renfort crise, équipe volante, équipe de nuit, etc.) avec du personnel qualifié, opérationnel et mobilisable rapidement via une plateforme numérique. 

Un parcours de formations coordonnée

Ce parcours fidélise les salariés et permet aux personnels de monter en compétence : 

  • Fédérer le maximum d’acteurs du secteur à travers des groupes de réflexions collectives récurrents ; 
  • Coordonner et réguler l’offre de formations pour assurer une meilleure lisibilité des actions ; 
  • Rattacher les formations aux problématiques concrètes du quotidien à destination : des intervenants de terrain, personnels administratif et de direction ; 
  • Développer des pratiques durables et les intégrer dans des objectifs collectifs.