Où être accueilli ?
Je cherche un logement à loyer modéré
Un logement social est destiné, à la suite d’une initiative publique ou privée, à des personnes qui ont des difficultés à se loger le plus souvent pour des raisons financières. Ils sont attribués sous conditions de revenu (les ressources annuelles imposables ne doivent pas dépasser un montant maximum).
En cliquant sur ce lien vous pourrez accéder à la plateforme en ligne de demande de logement social auprès de l’ensemble des bailleurs sociaux présents sur le département des Alpes-Maritimes.
Faire une demande de logement social en ligne sur le site du gouvernement.
Je cherche un espace de vie qui m’est dédié
Les résidences services
Les résidences services sont des ensembles de logements privatifs pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Les occupants de ces résidences sont locataires ou propriétaires.
Les résidences services sont essentiellement construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives.
Plus d'informations sur le site du gouvernement.
Les résidences autonomie
Vous êtes une personne âgée autonome, la résidence autonomie est adaptée à vos besoins. Elles sont constituées de logements privatifs, mis à disposition en échange d’un loyer, ainsi que des prestations de service comme la restauration, la blanchisserie, l’animation et les loisirs.
Ces établissements sont habilités pour recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement.
Depuis 2022, les Résidences autonomie prévoient 15% de places à destination des personnes handicapées vieillissantes.
Consulter le guide des établissements.
Les habitats inclusifs
L’habitat inclusif est un logement ordinaire, adapté aux besoins des personnes âgées et/ou en situation de handicap, qui font le choix d’avoir des espaces communs et un projet de vie sociale partagés.
Les habitants disposent donc de leurs espaces privatifs (en tant que locataire, co-locataire, ou propriétaire) tout en partageant des lieux communs.
Il s’agit d’une solution nouvelle qui consiste à proposer une alternative entre la vie à domicile et celle en établissement. Le Département des Alpes-Maritimes retient des porteurs de projets d’habitat inclusif avec qui il conventionne et verse une prestation d’« Aide à la vie partagée ».
Les seniors et/ou adultes en situation de handicap sont accompagnés par un animateur garant du projet de vie sociale et partagé, dont le salaire est financé par la prestation départementale « Aide à la vie partagée » (AVP) financée et versée par le Département au porteur de l’habitat inclusif avec lequel il a signé une convention.
Plus d'informations sur l'Habitat inclusif.
Consulter le guide.
Je cherche un lieu de vie médicalisé
Les EHPADs sont des établissements prévus pour l’accueil et la prise en charge des personnes âgées dépendantes. A cet effet, ils disposent d’un cadre de vie adapté, d’une organisation et des personnels qualifiés pour une prise en charge de qualité, tant au niveau des soins que de l’accompagnement social. Dans une démarche de qualité, tous les EHPAD ont signés une convention avec le Département et l’Agence Régionale de Santé.
Les EHPADs disposent d’équipes médicales et paramédicales salariées qui interviennent en application du projet de soins propre à chaque établissement. En complément, des équipes d’animation et d’accompagnement de la personne âgée dépendante privilégient chaque fois que possible, l’autonomie sociale, physique et psychique de la personne accueillie. Une attention particulière est apportée au cadre de vie, pour que les espaces privatifs et collectifs soient adaptés à la personne âgée dépendante.Les unités de soins longue durée (USLD) sont des structures destinées aux personnes âgées nécessitant une surveillance médicale constante et des soins médicaux et paramédicaux importants. Vous pouvez être admis, sur prescription médicale et après décision du directeur, dans une unité de soins longue durée, établissement à caractère hospitalier.
Télécharger
Pour les personnes désirant vivre au sein d’un environnement familial
Des accueillants familiaux agréés par le Département proposent un accueil dans un cadre familial pour une ou plusieurs personnes.
Comment effectuer une demande d’admission en établissement ?
Effectuer vos démarches en ligne
Le site Via Trajectoire (cliquez sur le lien) est une plateforme en ligne conçue pour faciliter l’inscription en établissement pour personnes âgées (EHPAD, EHPA, RA, AJ, USLD). Elle vous permet d’alléger et d’effectuer vos démarches administratives d’inscription dans les établissements pour personnes âgées avec un dossier unique totalement dématérialisé.
De la recherche à l’entrée en établissement : toutes les démarches sont centralisées !
- Consulter et choisir son établissement pour personnes âgées grâce à un annuaire dédié qui permet de comparer et sélectionner les établissements selon les besoins (lieu, budget, soins, prestations, etc.) ;
- Créer son dossier d’admission unique, en ligne, qui pourra être envoyé à tous les établissements qui correspondent aux critères de recherche ;
- Accéder à son dossier en quelques clics et le suivre en temps réel ;
- Être averti par e-mail ou via une notification dès qu’un établissement répond à une demande.
Comment utiliser Via Trajectoire ?
Pour utiliser la plateforme, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur (smartphone ou tablette numérique également), d’un accès à Internet, ainsi qu’une adresse e-mail valide. La démarche se fait en ligne.
Rendez-vous sur le site https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge
- Etape 1 : Créer mon dossier
- Etape 2 : Déclarer mon médecin traitant
- Etape 3 : Sélectionner les établissements
- Etape 4 : Envoyer une/des demandes
- Etape 5 : Consulter les réponses
Effectuer votre démarche en version papier
Un dossier de demande unique sera demandé pour toute admission temporaire ou permanente établissement.