La PCH et ses différentes formes d’aides
L’aide humaine :
Cette aide concerne :
la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne (entretien personnel, déplacements…) ;
de la surveillance régulière (durable et fréquente) ;
du soutien à l’autonomie
d’une activité professionnelle ou une fonction élective exercée dans un organisme où siègent des représentants d'associations de personnes handicapées et leur famille.
L'aide peut être utilisée pour rémunérer un service d'aide à domicile, un emploi direct, ou pour dédommager un aidant familial c'est-à-dire un membre de la famille qui n'est pas salarié pour cette aide.
Le Département a mis en place l’utilisation de Chèques Emploi Service Universel (CESU) afin de rémunérer la personne qui tient lieu d’aide à domicile.
L’aide technique :
- L'aide technique simple : elle est destinée à l'achat ou la location par la personne handicapée et pour son usage personnel d'un matériel conçu pour compenser son handicap.
- L’aide technique à la parentalité : elle est versée ponctuellement au parent bénéficiaire de la PCH, à la naissance de son enfant, puis à ses 3èmes et 6èmes anniversaires.
L’aide à l’aménagement du logement et du véhicule :
L'aide à l'aménagement du logement permet à la personne handicapée d’adapter son logement pour une circulation facile et une meilleure utilisation des équipements indispensables à la vie courante. Une aide pour le déménagement peut être accordée si la personne déménage pour un logement adapté.
L’aide à l’aménagement du véhicule est intégrée dans l'aide au transport. Elle concerne le véhicule utilisé habituellement par la personne handicapée en qualité de conducteur ou de passager. Elle prend en charge également les surcoûts liés aux trajets.
Les aides spécifiques et exceptionnelles :
Les aides spécifiques permettent de payer les dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap qui ne sont pas prises en charge par la PCH.
Par exemple, l’achat de nutriments pour un régime alimentaire particulier, ou les frais liés à l’incontinence.
Les aides exceptionnelles permettent de payer les dépenses ponctuelles liées au handicap qui ne sont pas prises en charge par la PCH.
Par exemple, les frais de réparation d'un lit médicalisé ou d’un fauteuil roulant.
L’aide animalière :
Cette aide permet d’acquérir et d’entretenir un animal participant au maintien ou à l'amélioration de l'autonomie de la personne handicapée dans sa vie quotidienne. Elle prend en charge les frais relatifs aux chiens guides d'aveugle et aux chiens d'assistance.
Qui peut bénéficier de ses aides ?
Les conditions liées au handicap :
Pour ouvrir des droits à la PCH, vous devez :
- soit rencontrer une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité essentielle du quotidien (par exemple : entretien personnel). La difficulté est qualifiée d'absolue si vous ne pouvez pas du tout réaliser l'activité ;
- soit rencontrer une difficulté grave pour la réalisation d'au moins 2 activités essentielles du quotidien (par exemple : l’entretien personnel et la communication verbale).
Les conditions administratives :
- Age : moins de 60 ans*
- Condition de résidence sur le territoire français
*Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH sauf :
- si vous remplissiez déjà les conditions d'attribution avant 60 ans
- ou si vous êtes en activité au moment de la demande
- ou si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Compensatrice tierce personne
La PCH n’est pas cumulable avec la MTP ni avec l’ACTP
Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
Pour faire une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous devez retirer un dossier à la MDA. Vous pouvez également télécharger le dossier grâce au lien ci-dessous ou faire votre demande en ligne sur [Lien Mes démarches]
Le dossier est constitué d’un formulaire de demande administratif (formulaire Cerfa 15692*01) composé de plusieurs parties.
Pour une demande de PCH, les volets suivants devront être obligatoirement renseignés :
- Volet A (identité)
- Volet B (vie quotidienne)
- Volet E (expression des demandes de droits et prestations)
Ce formulaire de demande doit s’accompagner :
- d’un certificat médical Cerfa 15695*01 de moins de 1 an rempli par votre médecin Vous pouvez également joindre à votre dossier les derniers comptes rendus de spécialiste(s) datant de moins d’un an ;
- d’un justificatif d’identité ;
- d’un justificatif de domicile ;
- d’un jugement en protection juridique (non obligatoire).