
Maison de l'autonomie
mda.departement06.fr
Installer l'application
mda.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Cette aide concerne :
la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne (entretien personnel, déplacements…) ;
de la surveillance régulière (durable et fréquente) ;
du soutien à l’autonomie
d’une activité professionnelle ou une fonction élective exercée dans un organisme où siègent des représentants d'associations de personnes handicapées et leur famille.
L'aide peut être utilisée pour rémunérer un service d'aide à domicile, un emploi direct, ou pour dédommager un aidant familial c'est-à-dire un membre de la famille qui n'est pas salarié pour cette aide.
Le Département a mis en place l’utilisation de Chèques Emploi Service Universel (CESU) afin de rémunérer la personne qui tient lieu d’aide à domicile.
L'aide à l'aménagement du logement permet à la personne handicapée d’adapter son logement pour une circulation facile et une meilleure utilisation des équipements indispensables à la vie courante. Une aide pour le déménagement peut être accordée si la personne déménage pour un logement adapté.
L’aide à l’aménagement du véhicule est intégrée dans l'aide au transport. Elle concerne le véhicule utilisé habituellement par la personne handicapée en qualité de conducteur ou de passager. Elle prend en charge également les surcoûts liés aux trajets.
Les aides spécifiques permettent de payer les dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap qui ne sont pas prises en charge par la PCH.
Par exemple, l’achat de nutriments pour un régime alimentaire particulier, ou les frais liés à l’incontinence.
Les aides exceptionnelles permettent de payer les dépenses ponctuelles liées au handicap qui ne sont pas prises en charge par la PCH.
Par exemple, les frais de réparation d'un lit médicalisé ou d’un fauteuil roulant.
Cette aide permet d’acquérir et d’entretenir un animal participant au maintien ou à l'amélioration de l'autonomie de la personne handicapée dans sa vie quotidienne. Elle prend en charge les frais relatifs aux chiens guides d'aveugle et aux chiens d'assistance.
Pour ouvrir des droits à la PCH, vous devez :
*Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH sauf :
La PCH n’est pas cumulable avec la MTP (majoration de tierce personne), ni avec l’ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne).
Vous devez déposer le dossier en ligne sur le portail https://mesdemarches06.fr (rubrique : « Demande handicap »)
Cette demande doit s’accompagner :