Comment cela fonctionne-t-il ?
Le principe est très simple : le dispositif est relié téléphoniquement, 24 h sur 24, à un service d’aide à distance.
Ce système pratique et fiable vous assure, chez vous, une sécurité au quotidien.
En cas de problème, une simple pression du doigt sur votre appareil vous permet d’être rapidement en contact avec la centrale d’aide…
Grâce à ce service, vous bénéficiez d’une écoute 24 H sur 24 et de l’assurance d’être secouru en cas de détresse.
Où trouver un système de téléassistance ?
Plusieurs systèmes de téléassistance fonctionnent sur le département des Alpes-Maritimes.
Puis-je bénéficier d’une participation financière ?
Je peux bénéficier d’une aide financière sous certaines conditions :
- De ma caisse de retraite
- Du Département des Alpes-Maritimes :
- Dans le cadre du plan d’aide de l’APA si vous êtes bénéficiaire de cette allocation
- Dans le cadre du plan de compensation de la PCH si vous êtes bénéficiaire de cette allocation
- Dans le cadre d’une aide extra-légale pour toute autre personnes âgées ou adultes en situation de handicap non bénéficiaires de l’APA et de la PCH sous conditions de ressources.
Quelles sont les conditions ?
- Auprès de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) et de la Mutualité sociale agricole (MSA).
- Vous êtes bénéficiaire de l’APA ou de la PCH :
- le plan d’aide qu’a élaboré l’équipe médico-sociale de la MDA propose l’installation d’une téléassistance
- la prestation de téléassistance peut être ajoutée à votre plan si vous en formulez au préalable la demande par écrit ou en vous rendant dans les Maisons de l’Autonomie
Si vous n’êtes pas bénéficiaire d’une aide de votre Caisse de retraite ou de l’APA ou de la PCH, le Département des Alpes-Maritimes peut vous attribuer une aide financière extralégale sous les conditions suivantes :
- Avoir moins de 60 ans, et être en situation de handicap avec un taux d’incapacité au moins égal à 80% (reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées - CDAPH).
- Être une personne âgée de 65 ans et plus.
- être âgé de 60 ans à 65 ans et être reconnu inapte au travail (inaptitude reconnue par le médecin du travail ou le médecin de la CPAM ou incapacité permanente au moins égale à 80% ;
- être Français ou ressortissant de l’ Union européenne. Les personnes étrangères doivent attester d’un titre de séjour en cours de validité, exigé pour résider régulièrement en France.
- résider dans les Alpes-Maritimes depuis au moins trois mois à la date de la demande, dans un domicile privatif (ne peuvent pas y prétendre les personnes hébergées en établissement ou accueillies chez un accueillant familial)
- sous conditions de ressources. Le revenu fiscal de référence pour une personne seule inférieur à 25 045 € ou pour un couple inférieur à 42 576,50 €.
Vous pouvez remplir en ligne votre demande sur le site Mes démarches 06 ou demander un formulaire auprès des Maisons de l’autonomie.
Pour toute information, vous pouvez contacter "Allo MDA" : 0 805 56 60 06