Le Département des Alpes-Maritimes propose, aux personnes en situation de handicap, différentes formes d'accueil en fonction du degré d'autonomie et des prestations souhaitées.

Etablissements médico-sociaux

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Il convient de posséder une notification d’orientation de la CDAPH pour être accueilli. 

La demande s’effectue via mesdemarches06.frrubrique « Demande handicap » .

Elle doit s’accompagner du certificat médicalrempli par votre médecin datant de moins d'un an, d’un justificatif d’identité et de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité, Internet, quittance de loyer, etc. hors avis d'imposition)

Vous pouvez joindre à votre dossier les derniers comptes rendus de spécialiste datant de moins d’un an ainsi que des rapports ou bilan réalisés dans les différents établissements médico-sociaux.

Si vous bénéficiez déjà d’une notification d’orientation de la CDAPH vers un établissement, il convient alors de déposer une demande sur le portail ViaTrajectoire Handicap. Si besoin, le tutoriel pour les demandes uniques d'admission (DUA) peut vous aider

Les autres lieux d'accueil

L’aide sociale en hébergement en faveur des personnes en situation de handicap

C’est une aide financière accordée par le Président du Conseil départemental destinée à prendre en charge tout ou une partie des frais liés à l’hébergement d’une personne handicapée en établissement ou chez un accueillant familial.