
Maison de l'autonomie
mda.departement06.fr
Installer l'application
mda.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
En fonction de la situation et des besoins de la personne, la CMI peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes : "invalidité", "priorité pour personnes handicapées" et "stationnement pour personnes handicapées".
Chaque mention portée sur la CMI permet au titulaire de la carte de bénéficier d’un certain nombre de droits ou d’avantages.
Elle fait bénéficier, notamment :
La mention invalidité « avec besoin d’accompagnement » donne les mêmes avantages à la personne qui accompagne le titulaire dans ses déplacements
Ces 2 mentions ; invalidité et priorité ne sont pas cumulables.
La CMI peut être attribuée sans limitation de durée ou pour une durée déterminée.
Lorsque la CMI est attribuée pour une durée déterminée, cette dernière ne peut être inférieure à un an.
Dans le cas d’un renouvellement, elle est attribuée à compter de la date de la demande ou de la date de fin de validité des droits, si cette date est postérieure à la demande.
Vous pouvez bénéficier d’une CMI si votre degré de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 à 3.
Vous devez déposer le dossier en ligne sur le portail https://mesdemarches06.fr (rubrique : « Demande handicap »)
Cette demande doit s’accompagner :
d’un certificat médical Cerfa 15695*01 de moins de 1 an rempli par votre médecin. Vous pouvez également joindre à votre dossier les derniers comptes-rendus de spécialiste(s) datant de moins d’un an ;
d’un justificatif d’identité ;
d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, Internet, quittance de loyer, etc. hors avis d’imposition) ;
d’un jugement en protection juridique (si concerné).
La CMI rassemble 3 cartes qui avaient des formats différents. Elle comprend désormais 2 formats différents :
La CMI « invalidité » ou « priorité pour personnes handicapées », que le bénéficiaire garde avec lui pour faire droit à la priorité.
La CMI « stationnement pour personnes handicapées » que le bénéficiaire (ou son proche) appose à l’intérieur du véhicule utilisé, contre le pare-brise.
Pour solliciter un duplicata, le bénéficiaire d’une CMI doit s’adresser directement à l’Imprimerie Nationale :
https://www.carte-mobilite-inclusion.fr en indiquant son identifiant, son mot de passe et en payant directement par CB ou en adressant un chèque.
La fabrication du nouveau titre entraînera l’invalidation de celui qu’il remplacera.
De plus, les bénéficiaires de la mention « stationnement pour personnes handicapées » de la CMI pourront en demander un second exemplaire directement auprès de l’Imprimerie nationale.
Ce duplicata est payant (10 euros) et est à votre charge.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez appeler le : 0 805 56 60 06 (appel gratuit à partir d’un téléphone fixe et mobile)
De 8h à 20h, du lundi au samedi.