Accompagnement scolaire en milieu ordinaire

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L’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Dans les classes ordinaires, l'Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) aide les enfants handicapés à suivre leur scolarité en toute sécurité et à améliorer leur autonomie et leurs apprentissages.

Cet accompagnant intervient dans la classe sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.

Il existe deux types d'AESH :

  • individuel : l’élève a besoin d’une attention soutenue et continue.
  • mutualisé : l’élève nécessite une aide ciblée, non permanente et adaptée à ses besoins.

Le Matériel Pédagogique Adapté (MPA) pour suivre sa scolarité

Pour faciliter leur scolarisation, les élèves en situation de handicap peuvent avoir besoin de matériel pédagogique adapté (MPA) :

  • un ordinateur portable , une tablette, une réglette scanner… ;
  • des logiciels spécifiques adaptés au handicap ;
  • du matériel spécifique ( par exemple clavier braille, agrandisseur, loupes).

Il peut être utilisé au sein de l’établissement scolaire comme au domicile. La nécessité de disposer de MPA est évaluée par l’équipe d’évaluation de la MDA puis validée en CDAPH. 
A noter : le matériel pédagogique est fourni par l’inspection académique.

L'orientation scolaire

Lorsque l'enfant rencontre des difficultés d’apprentissage durables auxquelles n’ont pas pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien, un aménagement du parcours scolaire est envisagé.

Dans ce cas, la CDAPH peut proposer :

  • un maintien en grande section maternelle ;
  • une orientation ULIS : Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée professionnel) sont des dispositifs de l'Education Nationale permettant d’apporter un soutien pédagogique particulier et des modalités de scolarisation adaptées. En savoir plus (> lien vers)
  • une orientation SEGPA: Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) sont des classes de maximum 16 élèves. Les élèves en SEGPA peuvent être orientés directement par l’éducation nationale ou par la CDAPH s’ils sont en situation de handicap.