La journée départementale du handicap, c'est quoi ?
Instituée par les Nations Unies en 1992, cette journée mondiale – célébrée chaque année le 3 décembre – vise à promouvoir les droits, le bien-être et la pleine inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle, économique et politique. Dans une société où l’inclusion progresse, le handicap demeure un sujet essentiel de mobilisation collective.
Quels sont les objectifs de cette journée ?
Cette manifestation s’inscrit dans la dynamique engagée depuis la création de la Maison de l’autonomie. Elle poursuit trois ambitions fortes :
- Sensibiliser un large public aux enjeux du handicap ;
- Rendre visibles les actions du Département et de ses partenaires en faveur des personnes handicapées et de leurs aidants ;
- Mobiliser les professionnels autour d’échanges constructifs et collaboratifs.
Au programme
- 9h à 10h : accueil gourmand
- Toute la journée de 9h à 15h30 : salon de sensibilisation et d’information avec des stands thématiques de la MDA (accès aux droits, habitat et aides techniques, insertion professionnelle, scolarisation, soutien aux aidants…) ainsi que d’associations du champ du handicap qui proposeront diverses animations.
- 10h à 12h : théâtre-forum "Rézo pas si sociaux" : deux comédiens, accompagnés d’un animateur, aborderont avec humour et interaction les questions de harcèlement et d’usage des réseaux sociaux.
- 14h à 15h : spectacle de danse inclusive "À FORCE 2" : une création de danse contemporaine mêlant danseurs valides et danseurs porteurs de handicap, autour des thèmes de la persévérance, du dépassement de soi, de la complicité et de la complémentarité face à l’adversité.
Informations pratiques
- Rendez-vous au Forum Jorge François :
Église Saint-Pierre-d'Arène - 7 rue Cronstadt – Accès PMR : 9 rue Cronstadt, Nice
- Entrée libre – Spectacle sur inscription :
- par Courriel
- par téléphone : 04.89.04.20.33 (du lundi au vendredi de 8h à 16h, sauf le mardi)