Plus d’une centaine de personnes ont assisté à ces échanges fructueux sur l’inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Différents intervenants de qualité ont présenté la réponse au niveau départemental des différentes problématiques notamment d’accès aux soins, d’insertion professionnelle et d’accompagnement vers l’emploi.
A travers la MDA, le Département des Alpes-Maritimes mène des politiques publiques favorisant l’accompagnement des familles des personnes autistes.
Les troubles du spectre de l’autisme représentent en France entre 0,9% et 1,2% des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.
A l’issue des débats sur cette journée de l’autisme, il en ressort plusieurs axes de travail pour améliorer le quotidien des personnes autistes et de leurs aidants :
- L’inclusion scolaire des enfants et jeunes avec autisme, au travers de l’accès aux apprentissages ainsi qu’à la formation professionnelle ;
- L’inclusion sociale et le plein exercice de la citoyenneté des adultes avec autisme (incluant l’accès à l’emploi et au logement) ;
- L’appui aux familles, la réponse à ses besoins ainsi que la prise en compte de son expertise dans l’ensemble des parcours et l’accès aux soins ;
- La recherche, l’innovation et l’enseignement universitaire ;
- La qualité des interventions, la formation des professionnels et l’accompagnement au changement.
Rappel du déroulé de la journée
- Présentation par le Pr Jacques LEVRAULT, président de la commission médicale d’établissement du CHU Nice, du dispositif « HandiBLOC » (dispositif d’accompagnement pour les patients en situation de handicap complexe qui nécessitent une intervention chirurgicale).
- 1ère table-ronde sur le thème "Accès aux soins : anticiper les ruptures de parcours", animée par Mohammed GUENNOUN, président de « Pour Autisme Apprendre Autrement »
- Intervenants :
Pr Christian PRADIER, professeur de médecine, chef du département de santé publique au CHU de Nice
Dr Marc-André GUERVILLE, président de MSP Nice Centre et de la CPTS Nice Centre Nice Est
Dr Sandrine COUNIL, praticien hospitalier au CHU de Nice
Mme Muriel HAUSPIEZ, cheffe du service « Insertion professionnelle, Habitat et Aides techniques, Réponse Accompagnée Pour Tous » à la MDA
Mme Anne WENDEL, directrice générale de l’association 3A
- Intervenants :
- 2ème table-ronde sur le thème « Insertion professionnelle et accompagnement vers l’emploi » , animée par Rémy LIEVORE, coordonnateur de la C360 (MDA/PEP06)
- Intervenants :
Mme Céline HENRY, responsable de la section « Insertion Professionnelle » à la MDA
M. Anthony TURCHI, responsable du service « Insertion professionnelle & Recrutement » pour CAP Emploi et Handy Job
Mme Aurélia CAMPIGOTTO, cheffe de service du SESSAD SEES et SESSAD de l’association 3A
Mme Sarah GOMEZ, neuropsychologue et coordonnatrice du Centre de réhabilitation psychosociale de proximité (CR2P)
Témoignages vidéo de personnes autistes travaillant en milieu professionnel
- Intervenants :