
Maison de l'autonomie
mda.departement06.fr
Installer l'application
mda.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources à une personne en situation de handicap. Elle peut être versée soit à taux plein, soit en complément des revenus perçus par le demandeur et/ou les membres de son foyer. Sous conditions, elle peut être complétée par la majoration pour la vie autonome (MVA)
Toute personne en situation de handicap qui ne peut prétendre à un avantage invalidité, à une rente accident du travail ou vieillesse d’un montant au moins égal à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Pour bénéficier de l'AAH, il faut :
Bon à savoir :
la restriction substantielle et durable à l’emploi est appréciée au regard des difficultés importantes et permanentes d’accès à l’emploi du fait du handicap. Ces difficultés ne peuvent être compensées par des mesures d’aménagement du poste de travail.
Pour bénéficier de l'AAH, vous devez être âgé de plus de 20 ans, ou avoir entre 16 et 20 ans et ne plus être considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales.
Vous devez résider en France de façon permanente. Les personnes de nationalité étrangère doivent être en situation régulière ou être titulaires d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.
Pour bénéficier de l'AAH, vos ressources ainsi que celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple ne doivent pas dépasser un certain plafond (lien vers services public.fr). A compter du 1er octobre 2023, les ressources de votre conjoint ne seront plus prises en compte dans le calcul du plafond. Vos ressources devront donc être vérifiées par la CAF ou la MSA dont vous dépendez.
Bon à savoir :
en fonction de votre situation, vous devrez impérativement faire valoir vos droits à une pension d’invalidité auprès de votre caisse de sécurité sociale (si vous avez travaillé) et une pension de réversion qui sont prioritaires sur l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Vous devez déposer le dossier en ligne sur le portail https://mesdemarches06.fr (rubrique : « Demande handicap »)
Les volets suivants devront être obligatoirement renseignés :
Cette demande doit s’accompagner :