Les aides des caisses de retraite

Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées. Elles mettent en place et soutiennent dans chaque région des offres de prévention. 

Publié le

Qui peut en bénéficier ?  

La caisse de retraite peut apporter des aides aux retraités qui sont relativement autonomes mais qui présentent une fragilité due à l’âge ou à l’état de santé.  

Les aides s’adressent aux personnes qui ne sont pas bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) donc évaluées GIR 5 et 6.  

Quelles démarches à effectuées ?  

Il convient de vous rapprocher de la Caisse appelée « principale », c’est-à-dire celle auprès de laquelle la personne a cotisé le plus grand nombre de trimestres. Le site https://mesregimes.info-retraite.fr permet avec le nom et le numéro de sécurité sociale de connaître sa caisse principale.  

Chaque caisse a ses propres critères d’attribution des aides (niveau de revenus, classe d’âge, etc.). Il faut prendre contact avec sa caisse de retraite pour connaître les modalités d’attribution.  

Si le retraité possède des ressources insuffisantes (inférieures ou égales à l’Allocation Solidarité Personnes âgées), le Conseil départemental sera compétent au titre de l’aide sociale départementale.  

Quelles aides financières et matérielles ?  

Les caisses de retraite peuvent proposer des aides financières et matérielles (financement d’aides techniques comme des barres d’appui ou des marches antidérapantes, financement de l’intervention d’une aide à domicile…).  

Pour le maintien à domicile  

L’objectif de ces aides est de permettre à la personne de continuer à vivre à son domicile le mieux possible et d’être soutenue lorsque des difficultés (besoin d’aide à domicile, hospitalisation…) se présentent.  

Ces aides peuvent intervenir si le retraité :  

  • a besoin d’aide à domicile : courses, aide au ménage, livraison de repas… ;  
  • ne se sent en sécurité au domicile : besoin d'une téléassistance, d'aménager son logement… ;  
  • a besoin d’aide après une hospitalisation ;  
  • a une difficulté passagère : suite à un déménagement, un proche aidant absent, à un deuil…  

A travers une évaluation globale et personnalisée des besoins à domicile, les caisses de retraite proposent des aides en fonction des ressources et de la fragilité de la personne.  

Toutes les informations sur les aides possibles et sur les critères d’éligibilité sont accessibles sur les sites internet des caisses de retraite.  

Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou si vous êtes éligible à l'APA, vous ne pouvez pas bénéficier des aides des caisses de retraite sur le volet de l’aide à domicile.  

Pour changer de lieu de vie ou améliorer son domicile  

Les caisses de retraite peuvent intervenir dans l’amélioration du logement afin de le rendre plus confortable et plus adapté. Différentes interventions sont possibles :  

  • conseil en aménagement du logement,  
  • financement de travaux d’isolation thermique,  
  • financement d’aides techniques : barres d’appui, marches antidérapantes…,  
  • financement de travaux d’adaptation,  
  • accord de prêts.  

Les caisses de retraite peuvent aider au financement d’un déménagement ou accompagner le retraité dans les démarches administratives liées au déménagement.  

Si vous allez vivre dans un lieu adapté, les caisses de retraite peuvent vous accompagner dans la recherche d’un établissement d’hébergement.  

Pour favoriser le lien social  

Les caisses de retraite vous proposent des aides pour faire des activités, sortir de chez vous, partir en vacances. L’objectif de ces aides est de vous permettre de mieux vivre votre retraite.  

Les études l’ont démontré : sortir, voir du monde, participer à des activités permet de vieillir en meilleure santé et donc de préserver son autonomie.  

Les caisses proposent également des actions collectives de prévention :  

  • ateliers nutrition, ateliers mémoire, ateliers équilibre, ateliers bien vieillir...  
  • conférences et séances d’information sur des thèmes tels que le sommeil, la sécurité routière…