C’est un mode d'accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et hébergement en établissement, pour les personnes adultes handicapées et les personnes âgées qui ne désirent plus ou ne peuvent plus demeurer chez elles.

Qui peut être accueilli ?

Les personnes handicapées adultes n'étant pas parent de l'accueillant familial (c’est-à-dire n’étant ni parents, grands-parents, frères ou sœurs, oncles, etc.).

Quels sont les avantages ?

  • un environnement familial ; 
  • un soutien médico-social ; 
  • l’allocation logement à caractère social ou l’aide personnalisée au logement ; 
  • la prise en charge par l’aide sociale en cas de ressources insuffisantes.

Qui paie ?

  • La personne accueillie si ses ressources le lui permettent. 
  • Le Département au titre de l’aide sociale si les ressources de la personne ne permettent pas de rémunérer l’accueillant familial.
  • Le Département, au titre de l’APA à domicile, uniquement pour la participation à la prise en charge de la dépendance.

Accueil familial : mode d'emploi

  • L'agrément : Une reconnaissance pour les accueillants familiaux, une garantie pour la personne accueillie. 
  • Le contrat d'accueil : Un acte obligatoire conclu entre la personne agréée et la personne accueillie, ou son représentant légal.

Ce contrat précise notamment :

  • les conditions générales de l’accueil ;
  • les droits et obligations des contractants ;
  • les éléments de rémunération ; 

La personne agréée est considérée comme l’employé de la personne âgée ou handicapée.

  • Le livret d'accueil familial : Un outil de travail personnalisé favorisant l’accompagnement administratif et médico-social.